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Notre programme de camp d’été (pdf)

Association des parents d'enfants handicapés (A.P.E.H.) inc.

 

Nous sommes fiers de vous présenter, dans les pages qui suivent, un aperçu du fonctionnement de notre programme de camp d’été. Ce guide se veut un outil de référence sur nos procédures, ainsi qu’un aide-mémoire à la préparation d’un été inoubliable pour votre ou vos enfants (usagers). Nous vous invitons à en faire la lecture. Important : Nous priorisons les membres d'une même famille naturelle pour les places disponibles pour réduire l'impact sanitaire (nouveauté temporaire COVID-19).

Le rôle du parent (responsable) est primordial dans la réussite d’un bel été au camp et notre équipe d’intervenants sera en première ligne afin de vous tenir informés de la vie de votre enfant (usager) au camp durant l’été. N’hésitez donc pas à ouvrir le dialogue avec les intervenants. En plus de permettre un suivi plus efficace auprès de votre enfant (usager), cela favorise la dynamique de groupe.

Toute l’équipe du camp 2019 vous souhaite un bel été en notre compagnie!

Le programme de camp de jour est offert du lundi au vendredi, pour une période de 9 semaines, débutant fin juin et se terminant en fin août 2019. Les activités régulières du camp de jour débutent à 8 h30 et se terminent à 17 h. Vous devez être joignable ou déléguer une personne qui l’est en tout temps.

Veuillez noter que les téléphones cellulaires, lecteurs mp3 et tablettes sont formellement interdits pour les participants. Notre camp de jour se démarque par les adaptations offertes aux participants, la diversité des activités et la compétence du personnel de notre équipe d’intervenants.

Service de surveillance

Dès 7h30, différentes d’activités seront mises à la disposition des enfants (usager). Ils auront la chance de choisir l’activité qui leur plait le plus. L’équipe veille à diversifier l’offre des activités afin de satisfaire l’ensemble des participants. Le même fonctionnement est mis en place pour le Service de surveillance en fin de journée (jusqu’à 17h30). 5$ par période. Chacun y trouvera son compte! Si votre enfant (usager) n’est pas inscrit au service de surveillance et que vous arrivez après 17h00, il vous en coûtera 1.50$ par minute.

S’il est inscrit au service de surveillance et que vous arrivez après 17h30, il vous en coûtera aussi 1.50$ la minute.

Présences : Dès l’arrivée de votre enfant (usager), nous enregistrons systématiquement sa présence dans nos carnets de participants. Vous devez nous téléphoner la veille avant midi pour nous informer que votre enfant (usager) ne sera pas présent pour la journée du lendemain. Si non, la journée vous sera facturée à 25$.

Les intervenants dînent avec les enfants (usagers). Veuillez prendre note que les boîtes à lunch ne seront pas réfrigérées, prévoyez des blocs réfrigérants de type « Ice pack ». Des fours à micro-ondes sont à la disposition des participants et nos intervenants seront sur place pour aider les enfants (usagers) pour l’utilisation de ceux-ci. Il est important que votre enfant (usager) ait deux collations nutritives chaque jour. Si vous faîtes un oubli nous lui en fournirons une ou deux au coût de 3$ chacune. Privilégiez des contenants réutilisables plutôt que des sacs jetables. C’est plus économique, en plus d’aider à protéger l’environnement. De plus, un bac de compostage sera mis à la disposition de tous afin d’encourager l’élimination de déchets.

Allergies

Si un enfant (usager) a une allergie alimentaire grave, tous les parents seront avisés à l’aide d’un billet d’information. Votre collaboration à cet égard est essentielle pour nous.

Tenue vestimentaire et matériel

Comme les participants bougent beaucoup durant la journée, il est important qu’ils aient des vêtements confortables, appropriés en fonction de la météo et de la climatisation de l`APEH. Nous suggérons donc fortement le port d’espadrilles ou de sandales de sport attachées, casquette, chapeau, lunettes ou foulard pour se protéger du soleil. Certaines pièces de vêtement sont à éviter afin de prévenir les blessures et de favoriser la pratique sécuritaire d’activités (flip-flop, jupe courte...). En cas de pluie beau temps mauvais temps, le plaisir est au rendez-vous. Lors des journées de pluie, prévoyez des vêtements en conséquence pour que nous puissions effectuer quelques déplacements extérieurs. Les jeux/jouets ou articles préférés de votre enfant (usager) doivent rester à la maison. Cela évitera bien des disputes, des pertes et des pleurs.

Matériel à apporter

Votre enfant (usager) devrait avoir chaque jour dans son sac à dos et bien identifiés :

  • Repas et collations
  • Bouteille d’eau ou gourde
  • Maillot de bain et serviette
  • Chapeau ou casquette
  • Vêtements de rechange

Au besoin:

  • Imperméable pour les journées pluvieuses
  • Coton ouaté pour les matinées fraîches
  • Culottes d’incontinence
  • Serviettes sanitaires
  • Matériel spécifique (coquilles, veste compressive, pictogrammes...)

Si votre enfant ou usager a besoin d’une culotte ou d’une serviette sanitaire et qu’il n’en a pas, nous lui en fournirons une au coût de 3.00$

Nous ne sommes pas responsables des objets volés ou perdus. Par contre nous sommes responsables de nos erreurs.

L’argent est proscrit en sortie par souci d’équité. Vous pouvez envoyer un petit montant pour un breuvage ou une collation de notre boutique.

La crème solaire est fournie à tous les participants. Elle est facturée au coût de 12$. Les lingettes humides sont fournies pour ceux et celles en ayant besoin. Elles sont aussi facturées au coût de 12$cela 2 fois par année pour les lingettes.

Les activités stimulantes

Important de nous suivre sur notre page Facebook pour les dernières activités. 

Si des modifications concernant l’état de santé de votre enfant (usager) survenaient avant le début ou pendant le camp, il est de la responsabilité du parent de transmettre l’information aux intervenants du camp.

Seuls les médicaments avec ordonnance pourront être administrés à votre enfant (usager). Ils doivent être remis aux intervenants (boîte à lunch) du camp dans le contenant original avec l’étiquette de la pharmacie indiquant le nom de l’enfant, la date, la posologie, le nom du médicament et la date d’expiration. Les médicaments seront administrés à l’enfant (usager) par son intervenant. Cette procédure ne s’applique pas à l’injection d’épinéphrine (EpiPen). L’auto-injecteur d’épinéphrine devra être porté en tout temps par l’enfant.

Voici quelques règles :

  • J’écoute les consignes et les règles de mon intervenant;
  • J’agis convenablement et je surveille mon langage lorsque je m’adresse aux autres;
  • Je fais attention aux lieux et j’utilise le matériel de façon adéquate;
  • Je respecte les autres autour de moi;
  • Je dépose mes déchets à l’endroit approprié (poubelle, récupération, compost)
  • Je demeure avec mon intervenant;
  • Je m’habille convenablement;
  • Je suis de bonne humeur et souriant.

Un contrat en annexe sera signé en ce sens. Ce dernier contient plus d’informations.

Procédure en cas de manquement au code de vie

Un participant qui ne se conforme pas au fonctionnement du camp de jour, qui manifeste des problèmes de comportement violent ou qui ne respecte pas les règlements peut être expulsé, et ce, sans remboursement. Voir les étapes prévues au contrat.

Le camp de jour propose des sorties colorées où plaisir, éducation et sécurité sont de mise.

Contrôle des départs en fin de journée

Le départ est contrôlé afin d’assurer la sécurité des participants. Seules les personnes mentionnées sur la fiche de santé de votre enfant (usagé) seront autorisées à quitter avec votre enfant (usager). Assurez-vous d’y inscrire l’ensemble des personnes pouvant venir chercher votre enfant.

Il vous sera possible d’apporter des modifications à la liste de personnes autorisées à venir chercher votre enfant (usager).